En cours
Le Zomacontes, c'est comme une bulle imaginaire dans laquelle les enfants se laissent emmener au bord des contes, histoires ou légendes...
Deux versions, deux spectacles
VERSION INTIME qui se déroule dans une petite tente.
Elle accueille une quinzaine de spectateurs pour écouter des contes en musique, et des chansons.
VERSION OUVERTE pouvant accueillir un public plus nombreux installé sur des coussins. Cette fois, c'est sous une demi-lune (espace scénique de 5m sur 3) reprenant l'univers de la tente, que les histoires sont contées par deux comédiennes et un musicien.
A l'intérieur du Zome, comme sous la demi-lune, les contes et histoires sont tantôt revisités, tantôt imprégnés d’ambiance musicale et accompagnés de chansons originales.
Un univers où l'on retrouve les sensations des histoires du soir au coucher et des veillées au coin du feu.
La Ballade de MR WAOU
,
On entre. Comme dans une bulle. Une tellement grande bulle, qu'il y a une porte.
On entre. Tout est là. Les coussins moelleux, les tissus sable, les mobiles de sons, les lampes cigognes.
On entre. Sur une planète de douceur, de retour à la quiétude, de zénitude.
On entre. Les habitants se réveillent, tous, touchant de leur vie la musique au cœur.
On entre. Comme monsieur Waou, avec lui, en même temps, celui de la présence, ici et maintenant,on découvre alors les platelles à zik, les Zénukis, le décimétroux, les mobilettes et la ballade du tambour à plume.
Spectacle qui touche les tous petits au cœur des sensations : sons, images, corps, voix, de la découverte et du jeu ici et maintenant. La vie et le son coulent dans les objets qui nous entourent, sans oublier une grande dimension poétique, autre lecture, pour les grands qui accompagnent.
Note d'intention
L'envie de créer un spectacle pour les tout-tout-petits nous suit depuis le début du Zomaconte intime. Dans notre tente-bulle nous avons "hébergé", dorloté au sons des pianos, clarinettes et autres instruments des bébés accompagnant leurs plus grands frères et sœurs.
De là, nous est venu l'idée d'une très grande bulle, un paysage cotonneux empli de coussins moelleux, un endroit où l'on a envie de s'allonger, de se remplir des sons et de lumières. Explorer les résonances des différentes matières, amener les objets ordinaires vers l'extraordinaire nous ont amené à casser les codes d'un rapport frontal au public et de l'espace scénique.
Ainsi trois couloirs pour trois personnages qui se retrouvent dans une circulation centrale. Trois couloirs qui traversent l'espace du public, d’où une proximité quasi tactile entre les comédiens-musiciens et les tout-tout-petits.
Les lumières tamisées, le son d'une guimbarde mêlé aux notes cristallines des carillons cuivrés crée l'envie de découverte, de sensibilité et d'apaisement...A la fin on s'endort, on reste ou l'on rêve éveillé...